30 mars 2015 à 16:58

Mot d'une présidente par Jean-Louis Boutruche

Témoignage d’une présidente de club

> Valérie Roudaut (Présidente de l’ES Plounéventer D2)

Cela ne fait que trois saisons que Valérie Roudaut a intégré le bureau de l’ES Plounéventer mais on peut dire qu’elle a fait fort, car après « seulement » 2 ans de secrétaire elle a pris les « rênes » du club en devenant Présidente à l’aube de la saison en cours. Pour ce faire elle a tenu « elle-même » a constitué « son équipe » et pour m’être rendu le dimanche 15 mars à la rencontre ayant opposé son équipe A face au FC Lanhouarneau-Plounévez B je peux vous affirmer qu’elle semble faire l’unanimité au sein du club, que ce soit auprès des autres membres du bureau, des joueurs, des supporters, des bénévoles car toutes et tous lui accordent leur soutien et que cela ne peut qu’être bénéfique pour l’évolution du club.

> D’où et quand vous est venue votre « passion » du football ?

Toute petite, j’étais un vrai garçon manqué, toujours à jouer dans la cour avec les garçons. Je regardais les matchs à la télé avec mon père, nous étions les seuls dans la famille à adorer cela. Mon joueur préféré de l’équipe de France était Dominique Rocheteau « l’ange vert ». Ensuite à 10 ans j’ai fait du hand, je jouais le samedi et j’allais regarder Berven le dimanche (à l’époque Valérie habitait à Trézilidé) Plus tard, je suis venu habiter Plounéventer. J’ai 3 garçons qui jouent mais mon mari lui n’est pas trop foot. Le samedi je suis mes deux plus jeunes qui jouent en U11 et le dimanche je vois mon plus grand qui joue en seniors.

> Votre intégration et votre parcours au sein du club ?

Depuis longtemps, j’aurais voulu intégrer le club, mais avec mon boulot dans le commerce ce n’était pas possible, car il faut être libre le samedi. Quand, j’ai changé de travail, c’est tout naturellement que j’ai voulu m’investir dans l’ESP. J’ai commencé comme secrétaire pendant 2 ans, puis quand le président a décidé de partir, le bureau m’a demandé de devenir présidente. J’ai accepté, mais il a fallu trouver une bonne équipe pour m’accompagner dans cette grande tache, je voulais que les rôles de chacun et/ou chacune soient bien définis, gérer cela comme une petite entreprise. Je suis super bien entourée avec une mixité (4 femmes et 7 hommes), ce qui permet d’avoir des idées que les hommes n’auraient pas ou inversement. Et puis les femmes sont généralement plus diplomates que les hommes (sic)

Passionnée, émotive aussi, je peux facilement verser ma larme, devant une de mes équipes qui gagne, en colère aussi, quand ça joue mal parce ce qu’ils ne se donnent pas les moyens ! Ce n’est pas évident de s’imposer dans ce monde un peu « macho », mais ça le fait bien. Les choses sont plus directes avec les hommes, quand quelque chose ne va pas, on le dit tout de suite, parfois ça va au clash, mais après c’est fini, on continue d’avancer. Les liens, l’affectif, le relationnel, c’est ce qui me plait.

Texte et photo jean Louis BOUTRUCHE