Etoile Sportive PLOUNEVENTER : site officiel du club de foot de PLOUNEVENTER - footeo

Article du match ESP - FC Lanh par Jean-Louis Boutruche

25 mars 2015 - 11:26

RESUME GLOBAL DE LA RENCONTRE

Il ne fallait pas arriver en retard car les joueurs de Valérie Roudaut (leur présidente) ont rapidement ouvert le score (3ème minute) face à leurs hôtes du jour, par l’intermédiaire de Brice Duranteau (fils de Laurence, Trésorière) qui pour l’occasion s’est transformé en buteur en montant aux avant-postes et non content de cela il va inscrire un doublé à la 75ème minute d’une magnifique frappe pleine lucarne ! S’il est vrai que la victoire finale des locaux ne souffre d’aucune discussion, il est quand même bon de noter que leurs adversaires ont eu quelques opportunités mais par manque d’efficacité, de maladresse dans le dernier geste ils n’y sont pas parvenus. La plupart de leurs occasions sont à mettre au crédit de Fabien Dall comme par exemple à la 9ème minute lorsque son centre fuyant n’a pas trouvé preneur, sa frappe trop croisée de la 11ème minute, son duel manqué de la 23ème minute avec le gardien local. Actions auxquelles s’ajoute les parades de Romain Mingam le gardien local aux 50ème et 62ème …

Côté local si l’efficacité était au rendez-vous avec les 4 réalisations, l’addition aurait pu être plus corsée pour leurs hôtes du jour comme par exemple ce centre en retrait d’Erwan Habasque (16ème) mal négocié par ses partenaires, cette frappe hors cadre d’Axel Simon (32ème) qui se rattrapera en doublant la mise à la 42ème, et que dire d’Erwan Habasque qui manque l’immanquable à la 48ème ! Maxime Le Goff le gardien adverse sera également à la parade sur une frappe de Sébastien Manson (70ème) Cette victoire placent les joueurs de l’ES Plounéventer en 5ème position bien au « chaud » quant à leurs hôtes du jour cette défaite ne fait que leur rendre leur tâche encore un peu plus compliquer mais pas insurmontable en queue de classement dans leur lutte pour le maintien.

 

Echos et autres

Valérie Roudaut (Présidente) et l’ES Plounéventer:

Je tiens à souligner l’investissement des bénévoles de notre club (joueurs, parents, dirigeants, supporters…) Sans eux le club ne serait rien. Au niveau encadrement des équipes, nos entraineurs font leur maximum pour assurer leurs entrainements. Ils peuvent s’enorgueillir d’un bon taux de présence. Favoriser l’esprit d’équipe, enseigner la tactique, aider chacun à s’exprimer à son meilleur niveau, préparer les déplacements et mesurer les progrès réalisés de l’équipe, fait partie de leur quotidien. Côté organisation, c’est tout un bureau avec une équipe motivée qui oeuvre, pour veiller à l’harmonie d’ensemble du club, au respect de ses valeurs. Plusieurs projets ont été réalisés : des chartes ont été mises en place, un site internet est né http://es-plouneventer.footeo.com, l’entrée du stade et les vestiaires ont été baptisés, les contours relookés grâce à nos sponsors.

 

Sébastien Modolo (entraineur)

« En ouvrant le score rapidement on s’est quelque peu facilité la tâche et après on a eu quelques situations que l’on a mal maitrisées en ajustant mal les dernières passes, les derniers gestes. Après notre défenseur double la mise et nos attaquants en réussite aggravent le score (un juste avant la mi-temps et l’autre en le clôturant) Malgré tout Lanhouarneau a eu quelques occasions. On a un jeune gardien qui a incorporé l’équipe première, qui est pas mal en réussite en ce moment. C’est une affaire qui tourne, les joueurs sont assidus aux entrainements, on mélange la A, la B et les U17 prometteurs et j’espère que cela va continuer »

 

Partenariat

Cette rencontre a été l’occasion pour Mme Valérie Roudaut la présidente de remercier l’un de ses principaux partenaires à savoir la société Appro-Corre qui est notamment le partenaire maillot. A cet effet elle a remis un maillot floqué du numéro 15 à Michel Corre, PDG de l’entreprise en présence également de son épouse Nicole, Responsable Administrative de la société.

 

Coup d’envoi fictif de la rencontre

Celui-ci a été donné conjointement par Mme Valérie Roudaut et M. Michel Corre et comme le démontre la photo ci-dessous on peut y voir toute la détermination qui se lit sur le visage de la présidente et il en ressort toute la passion qu’elle voue au football et à son club en particulier…

Place de parking réservé à « Mme la Présidente » !

En arrivant au stade et après avoir accédé au parking j’y ai découvert une plaque fixée au mur du club-house et sur laquelle était inscrit : « Réservée à Mme la Présidente » Selon ses dires se sont « les hommes » de son comité directeur qui l’aurait installée en lui disant qu’elle ne pourrait pas quitter la présidence tant que cette plaque tiendra… et j’ai cru comprendre qu’elle n’était pas prête de se défaire…car tellement bien scellée !

 

Sébastien Modolo et son jeune gardien

Lorsque son jeune gardien s’est quelque peu « déchiré » sur une de ses premières tentatives de prise de balle aérienne, Sébastien Modolo son coach le lui a bien fait comprendre et il semble avoir été bien écouté car à la 62ème minute Romain Mingam a été l’auteur d’une belle envolée en claquant un ballon et que derrière le ballon est parti en sortie de but ! D’ailleurs lorsque je lui ai montré la photo de cette action il n’en était pas peu fier et il avait de quoi l’être (son coach était gardien il sait donc de quoi il parle en matière de prise de balle aérienne)

 

« Capt’ain Jaune »

C’est le surnom qui serait paraît-il donné à un joueur dont je ne citerai pas le nom mais qui se reconnaîtra. Pourquoi Capt’ain ? Tout simplement parce que d’habitude ce joueur est le capitaine de l’équipe, car selon les dires de son coach « il ne parle pas beaucoup… ! » et pourquoi jaune ? « Parce que le fait qu’il ne parle pas beaucoup les arbitres ont tendance à lui tendre un carton de couleur jaune » Si pour cette rencontre le coach avait décidé de confier le brassard de capitaine à Corentin Le Gallic c’est tout simplement parce que ce dernier le seconde lors des entrainements et lui sert de relais sur le terrain.

 

« Pied pourri ! »

Ce quolibet a été donné au jeune gardien Romain Mingam par « Capt’ain Jaune » du fait qu’effectivement ses dégagements aux pieds ont très (trop) souvent tendance à sortir directement en touche ce qui pour finir a le don d’énerver ses coéquipiers mais également ses supporters qui d’ailleurs à chaque fois que cela arrive ne manquent pas de le lui faire savoir avec le sourire bien évidemment.

 

Sébastien Modolo « le Bordelais »

D’origine Girondine par son père et bretonne par sa mère (Guipavas) Sébastien est arrivé en Bretagne en 1998 et a joué à l’US Pencran jusqu’en 2010 et à son arrivée à l’ES Plounéventer il a endossé le maillot de gardien de but jusqu’à Noël 2014, date à laquelle il a pris en charge l’entrainement des seniors. Aussi pour lui ce dimanche 15 mars a été une (très) bonne journée : victoires des équipes A et B auxquelles s’est ajoutée celle de ses « Girondins » devant le PSG… et inutile de vous dire qu’au club-house les discussions entre les « pro PSG » (plus nombreux) et les « pro Girondins » (moins nombreux) ont animés les débats..

 

Accueil - Ambiance – Convivialité

Ces trois mots sonnent vraiment très bien au sein de ce club que j’ai découvert pour la première fois et que l’on retrouvent pratiquement au sein de ces clubs « ruraux » où tout est mis en oeuvre pour que chacun y trouve sa place et se sente comme chez lui : « une seconde famille » en quelque sorte, et ce n’est pas avec la prise en main du club par une « femme » comme présidente qui va changer les choses, bien au contraire puisque c’est « son leitmotiv » car comme elle le dit : « Les liens, le relationnel, l’affectif, c’est ce qui me plaît »

 

 

Texte et photos : Jean-Louis Boutruche

 

D'autres photos vont venir compléter cet article ultérieurement !

Commentaires

6 Derniers matchs

N G P G G G

Répartition des buts

122 buts marqués
52 buts encaissés

Graphique des victoires